Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6degres
11 avril 2013

Graham save le Cuivré de la Bistorte en vallée de

 

female nectaring Bistort Puyvalador 0612

 

 

 

Graham save le Cuivré de la Bistorte en vallée de Quérigut

Graham Hart est (un) des vétos de mon chien. Passionné des papillons depuis 46 ans. iI fut membre de la très estimable  « Butterfly conservation » où il siègera au conseil d'administration. Durant cette période, il  a élaboré un modèle de recensement ainsi qu'une typologie années que Graham Hart des sites favorables aux papillons. Il met aujourd'hui cette méthodologie au service de l'Association des Naturalistes de l'Ariège.

 RIMG2064

 

 

Violet Cop fem up Puyvalador PO France

La Rénouée bistorte ou langue de boeuf : plante hôte du Cuivré.

Les papillons sont des indicateurs sensibles du milieu sauvage. A chaque papillon  son besoin spécifique de plante hôte et nourricière des chenilles. Pour le Cuivré il s'agit de la Rénouée bistorte ou langue de boeuf. Une végétation trop dense car se développera au pied de la fleur un micro-climat plus chaud de quelques degrés accélérant l'éclosion des oeufs et réduisant     ainsi l'exposition aux prédateurs potentiels.

Lorsque la plante hôte se raréfie les papillons disparaissent. Outre la plante hôte par elle-même la situation de cette plante est aussi très importante.

Le bon endroit : ni trop, ni trop peu.

 Une terre nue ou un couvert trop dense sont autant  d'obstacles à la préservation des sites d'accueil des Cuivrés. Tout l'art de la sauvegarde de ce papillon consiste donc à maintenir les bistortes dans une prairie « semi-pâturée » sans trop ou trop peu de végétation. Dotée d'un fond européen et régional spécifique l'association des naturalistes de l'Ariège a donc eu recours à la coupe manuelle des végétaux.

Autres procédés envisagés : la mise en pâturage de chevaux  sur les terrains concernés tous les deux ans ou encore la clôture de bandes de terres au sein des pâturages. Le pâturage des herbivores est utilisé à condition que soit aménagée une rotation sur les prairies en concertation avec les agriculteurs.

Rotation aménagée évitant de faire pâturer deux ans de suite sur la même prairie.

 En 1996 le premier recensement conduit par G Hart pour l'association des naturalistes indiquait une forte population de Cuivrés.  Les relevés des 3 dernières années indiquaient toutefois une baisse considérable de la population. Ainsi, certaines prairies laissées à l'abandon depuis les années 1960, étaient retournées à l'état de forêt???.

 

Bistort and flora Noubals 0612

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité