Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6degres
9 avril 2013

Marie Stuart

 

Elisabeth est un vrai chef d'Etat, mise sur les corsaires qui pillent les mers pour elle. Elle est au service de l'Angleterre.

Stuart est plus une reine d'apparences très à l'aise dans la cour des Valois en France.

1560 Mort de François II : Catherine de Médicis l'écarte du pouvoir car elle ne la supporte plus. Veuve, Marie Stuart retourne en Ecosse.

Découvre la réalité du pouvoir aux côtés des protestants qui gouvernent en Ecosse. Elle est tolérée par eux et n'a pas de réel pouvoir même si elle arrive à faire accepter son catho à John Nox et le comte de Murray frère de marie stuart qui sont des protestants furax.

Elle va tenter de reprendre la main en se mariant avec son cousin Lord d'Arnelay catho et possible successeur au trône d'angleterre. Ils ont un fils mais le mariage est catastrophique. Marie veut divorcer sans faire de son fils un bâtard. Elle prend Boswell pour amant très impopulaire car il est très indépendant de la noblesse. Il veut épouser la reine. Boswell assassine d'Arnelay. Marie est considérée comme sa complice mais épouse Boswell. Elisabeth est scandalisée. La population écossaise se rebelle guidée par les leaders protestants soutenus par Elisabeth. Marie est arrêtée et forcée d'abdiquer au profit de son fils. Elle s'échappe et va en Angleterre chercher sa couronne !!

Elle ne va pas en France car Médicis est toujours au pouvoir.  Elisabeth I a réussi à masquer son hostilité à Marie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité